[Gold Cup] USA 3-2 Martinique

Après le Panama en ouverture (1-1), l’USMNT affrontait la Martinique dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la Gold Cup. Comme lors du premier match ce fut compliqué, mais cette fois la bande de Bruce Arena est parvenue à prendre les trois points, non sans mal.

D’abord mise en danger par une frappe sur le poteau de Kévin Parsemain (31′) puis sur une autre bien placée (43′), la sélection des Etats-Unis a plutôt été vernie de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (0-0). C’est en début de seconde période que la tendance s’est inversée. Après un tir sur la transversale de Paul Arriola (Tijuana) et une autre occasion bien sortie par Olimpa – formé aux Girondins – c’est finalement Omar Gonzalez qui ouvrira le score au terme d’une action confuse (1-0, 54′).

Dix minutes plus tard, c’est le jeune Jordan Morris qui donnait le large aux locaux, après un bon centre de Lichaj côté droit. Parfaitement placé, la pépite des Sounders offrait alors de quoi souffler à la sélection (2-0, 64′), un peu contre le cours du jeu il faut bien l’avouer. De quoi réveiller encore un peu plus la Martinique.

Dans un premier temps d’une frappe placée dans le petit filet (2-1, 66′), puis sur une frappe contrée (2-2, 76′), Kévin Parsemain allait remettre les siens à niveau en l’espace de dix petites minutes, bien aidé par Johan Audel sur sa deuxième réalisation. En forme et efficace, le natif de Le François est à n’en pas douter l’homme du match côté martiniquais.

Malheureusement pour lui, celui du match sera bel et bien Jordan Morris, qui redonnera un avantage final aux Etats-Unis d’un plat du pied placé direction la lunette d’Olimpa (3-2, 76′). Avec quatre buts en neuf matchs disputés avec l’USMNT cette année, le buteur de Seattle prouve qu’il reste l’une des belles promesses pour l’avenir du soccer américain. La marque ne bougera plus, les Etats-Unis l’emportent d’une courte tête et prennent la première place du groupe B, à égalité avec le Panama qui est venu à bout du Nicaragua (2-1).

Dans les autres groupes, ce sont pour le moment le Canada, Costa Rica, Jamaïque et Mexique qui sont qualifiés, pendant que le Honduras et la Martinique prennent les deux places restantes en tant que meilleurs troisièmes. Le dernier groupe a un match en moins à jouer, et il restera ensuite une journée pour valider les positions.

Le classement

1- Etats-Unis 4pts / +1
2- Panama 4pts / +1
3- Martinique 3pts / +1
4- Nicaragua 0pt / -3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *