MLS et Liga MX s’associent

Encore une bonne initiative de la Major League Soccer.

En pleine croissance sur le continent nord-américain et alors qu’elle verra deux de ses franchises prendre part aux demi-finales de la Ligue des Champions CONCACAF le mois prochain, la MLS vient d’annoncer la conclusion d’un partenariat avec la Liga MX, le championnat de première division au Mexique.

Un partenariat qui se déclinera sous plusieurs formes, d’un échange de savoir-faire entre les Ligues à l’organisation d’un trophée Campeones Cup, en passant par un All-Stars game commun et des actions sur le domaine social.

Des actions d’ailleurs visibles dès cette saison, puisque dans le cadre de la première édition de la Campeones Cup, le dernier champion de Major League Soccer, Toronto, affrontera le dernier champion de Liga MX, les Tigres UANL d’André-Pierre Gignac, le 19 Septembre prochain au BMO Field.

Une affiche qui permettra d’entretenir une certaine rivalité naissante entre les deux nations, mais aussi et surtout de les mener vers le progrès et l’excellence footballistique. C’est en tout cas ce que visent conjointement les deux organisations, comme l’on annoncé conjointement Don Garber et son homologue mexicain Enrique Bonilla.

« La Major League Soccer est fière de s’associer à la Liga MX dans le cadre de ce partenariat inédit. Ensemble, nous partageons une certaine vision pour le football nord-américain et pouvons faire de grandes choses à l’avenir. Nous sommes également ravis que notre champion affronte la meilleure équipe du championnat mexicain à l’occasion de la Campeones Cup, et espérons que ce genre d’actions se développeront à l’avenir. » a notamment annoncé Garber lors d’une conférence de presse.

« Pour le football mexicain, accepter l’invitation à ce projet est clairement naturel. Sur le long terme, cela permettra à notre football de s’améliorer, et de développer d’autres alternatives. Il y a de nombreux fans d’équipes mexicaines aux Etats-Unis et au Canada, ne pas les prendre en compte aurait été une erreur stratégique. Nous nous félicitons réellement de ce partenariat. » a de son côté conclu Enrique Bonilla, président de la Liga MX.

Une alliance gagnant-gagnant sur le papier donc entre la Major League Soccer et la Liga MX, ne reste plus maintenant qu’à confirmer par les actes. Un avant goût sera d’ailleurs offert le mois prochain avec les rencontres NYRB-Guadalajara et Toronto-Club América en CCL.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *