Playoffs MLS 2018

Les Playoffs de Major League Soccer ont lieu tous les ans de la mi-octobre à Décembre. Ils font suite à la saison régulière de MLS, et sacrent chaque saison les champions de Conférences, et le champion de MLS. Le système est commun à de nombreux sports d’élite aux Etats-Unis, comme la NBA ou la NFL. En 2018 et comme chaque saison, les deux premiers de la Conférence Est et les deux premiers de la Conférence Ouest seront automatiquement qualifiés pour les demi-finales de Conférences, pendant que les franchises classées de la troisième à la sixième place de chaque côté de la Ligue s’affronteront en tours préliminaires.

Le premier tour des Playoffs MLS

playoffs mls 2018

Le premier tour des PO de Major League Soccer, que l’on pourrait comparer à des quarts de finale en soi, mettent donc aux prises les 3e, 4e, 5e et 6e de chaque Conférence, à l’Ouest et à l’Est. La franchise qui a terminé troisième lors de la saison régulière reçoit sur sa pelouse celle qui a terminé sixième, pendant que la franchise classée quatrième reçoit celle qui a fini en cinquième position. Tout se déroule en deux jours, il n’y a pas de match retour. Par exemple en 2016, le Chicago Fire avait terminé la saison régulière en 3e place, il a donc reçu le New York Red Bulls, sixième au terme des 34 journées de championnat. Les vainqueurs de ce premier tour rejoignent les deux premiers de saison régulière en demi-finale de Conférence.

3e Conférence Ouest – 6e Conférence Ouest
4e Conférence Ouest – 5e Conférence Ouest
3e Conférence Est – 6e Conférence Est
4e Conférence Est – 5e Conférence Est

Les demi-finales de Conférences

qualifications Playoffs major league soccer

Le deuxième tour des Playoffs MLS monte en intensité puisqu’il voit les meilleures équipes de la saison régulière entrer en jeu. La formation qui est parvenue à terminer en tête de sa Conférence affronte la franchise qualifiée lors du premier tour, qui avait le moins bon classement lors de la saison régulière. Par exemple, l’an dernier Toronto avait pris la première place de la Conférence Est du championnat, les Reds ont donc affronté New York Red Bulls (6e en saison régulière) en demi-finale, qui s’était qualifié lors du premier tour des Playoffs en battant Chicago (3e de saison régulière). Le format étant cette fois en aller-retour, l’autre avantage conféré aux deux premiers de chaque Association MLS est de recevoir au retour. Un avantage indéniable quand on connaît la ferveur dans les stades de soccer américain.

1er saison régulière Ouest – 2e meilleur vainqueur du 1er tour Ouest
2e saison régulière Ouest – Meilleur vainqueur du 1er tour Ouest
1er saison régulière Est – 2e meilleur vainqueur du 1er tour Est
2e saison régulière Est – Meilleur vainqueur du 1er tour Est

Les finales de Conférences

mls playoffs 2018

Ici vous l’aurez compris, les finales de Conférences MLS voient s’affronter les vainqueurs des demi-finales de chaque côté de la Ligue. Là encore l’équipe qui a terminé en meilleure position lors du championnat régulier reçoit lors du match retour. Au terme des matchs aller et retour, le vainqueur est sacré champion de sa Conférence et obtient son billet pour la grande finale MLS face au vainqueur de l’autre Conférence. La saison dernière, Toronto avait décroché le titre à l’Est et Seattle à l’Ouest.

Meilleur vainqueur demi-finale Ouest – Vainqueur demi-finale Ouest 2
Meilleur vainqueur demi-finale Est – Vainqueur demi-finale Est 2

La finale MLS

2018 playoffs mls

La finale de Major League Soccer est donc le théâtre d’un affrontement entre les champions de chaque Conférence, le tout au terme d’un match unique. La rencontre est disputée sur le terrain de l’équipe ayant obtenu le meilleur classement lors des saisons régulières. Le vainqueur est sacré champion de Major League Soccer et obtient sa qualification pour la Ligue des Champions de la CONCACAF. C’est le Toronto FC qui est le champion de la MLS en titre.