Qu’attendre de la première journée de MLS ?

La Major League Soccer va enfin faire son retour.

Après trois mois de trêve et une dernière saison ponctuée d’un sacre final du Toronto FC, la Major League Soccer revient ce week-end pour le plus grand bonheur des amateurs de ballon rond aux Etats-Unis. Alors que l’intersaison aura été riche en enseignements, que ce soit au niveau du mercato ou des rencontres amicales, de belles affiches vont ainsi être au programme, déjà, et les surprises pourraient bien affluer de samedi à lundi. Dont une sur la pelouse de Seattle.

Sounders-LAFC, première surprise ?

sounders lafc 2018

Pour le premier match de son histoire parmi l’élite, la franchise du Los Angeles FC sera bien entendu la plus scrutée lors de cette journée initiale de MLS. Nouvelle arrivée, elle a notamment axé son recrutement sur des talents expérimentés du championnat – Ciman, Zimmerman, Feilhaber, Ureña – ainsi que sur Carlos Vela, que l’on ne présente plus. En déplacement du côté de Seattle pour le premier acte, elle pourrait d’ailleurs créer la surprise en posant d’énormes problèmes aux derniers finalistes du championnat. Alors que le board des Sounders a annoncé que la Champions League était un objectif déclaré cette saison, et que leur rencontre face à Santa Tecla ne se tiendra que trois petits jours avant ce match, il y a fort à parier que les fraîcheurs physiques seront différentes entre les deux formations. Quand on sait que l’an dernier Seattle n’avait gagné qu’un seul de ses six premiers matches, et que LA a montré de belles choses en préparation, le rêve semble en tout cas permis pour l’équipe de Californie.

DC United et Galaxy : attendus au tournant

romain alessandrini mls

Outre la franchise du LAFC, c’est vers sa voisine du Galaxy que les regards seront également tournés ce week-end en MLS. Tristes derniers de conférence Ouest en 2017 malgré un effectif de qualité, les hommes de Sigi Schmidt seront attendus de pied ferme, c’est le moins que l’on puisse dire. Comptant sur un Romain Alessandrini plus motivé que jamais, mais aussi sur de nouveaux visages – Ola Kamara et David Bingham entre autres – le groupe résidant au Stubhub Center accueillera les Timbers pour une première journée annoncée d’ores et déjà bouillante.

Bouillante, la rencontre entre Orlando et le DC United le sera aussi assurément. Respectivement avant-derniers et derniers de conférence Est lors du dernier exercice, les Floridiens comme les joueurs de la capitale voudront clairement débuter 2018 de la meilleure des manières, et prouver à tous que leur dernier classement ne reflétait pas la qualité du travail fourni à chaque niveau de leurs structures. Pour ce faire, Orlando pourra notamment compter sur ses nouveaux hommes forts Justin Meram et Sacha Kljestan, respectivement arrivés de Columbus et des New York Red Bulls. Deux talents indéniables qui pourraient bien mettre à mal les bonnes volontés du DC United, lui renforcé par les venues de Mattocks, Brillant ou encore Ousted. En tout cas l’affiche s’annonce belle.

Le champion à l’honneur

toronto columbus crew mls 2018

Enfin titrée l’an dernier, la franchise canadienne du Toronto FC sera elle aussi l’une des plus attendues de ce premier acte en MLS. Opposée au Columbus Crew en ouverture de la saison – samedi 19h00 heure française – elle devrait, elle, pouvoir facilement s’en sortir sur sa pelouse du BMO Field. Alors que son effectif n’a pas trop bougé, si ce n’est les départs de Beitashour et la retraite de Benoît Cheyrou, elle s’est relativement renforcée en accueillant des hommes tels que Grégory Van der Wiel ou Ager Aketxe. Contre un Columbus Crew affaibli par le départ de Justin Meram, entre autres, la rencontre devrait en tout cas être à sa portée. Un faux-pas serait quoi qu’il arrive surprenant.

Un derby canadien au programme

whitecaps impact mls 2018

En plus de cette rencontre entre Toronto et le Crew, le Canada sera d’ailleurs sous le feu des projecteurs avec son derby opposant les Whitecaps à l’Impact Montréal. Alors certes, la rivalité n’est pas aussi forte qu’entre les Reds et l’Impact par exemple, mais la suprématie nationale pourrait tout de même venir mettre le feu à ce duel.  Neuvième de saison régulière à l’Est en 2017, Montréal aura d’ailleurs beaucoup à prouver lors de ce premier acte. Rémi Garde, son nouvel entraîneur, mais aussi les nouveaux arrivants Diop et Taïder seront notamment épiés. Côté Whitecaps, on regardera surtout la performance collective de l’équipe, belle surprise de l’an dernier avec une troisième place de Conférence Ouest en fin d’exercice régulier. Sportytrader, spécialiste du pronostic, annonce en tout cas une belle performance de l’Impact.

Enfin, outre les belles affiches Houston-Atlanta et Sporting KC-New York City FC, on gardera un œil attentif sur le déplacement des Revs à Philadelphie, sur celui de Salt Lake à Dallas, et sur celui de Minnesota United chez les Earthquakes. En pleine saison de transition, le MUNFC sera notamment une franchise à regarder de près en ce début de saison. Vivement que les coups d’envoi soient donnés !

Retrouvez le programme complet de la première journée de Major League Soccer 2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *